
Paru le 10/11/2020
Temps de lecture : 3min
Dans un marché du travail sous tension du fait du contexte actuel, est-il possible de trouver du travail ? Voici cinq conseils pour trouver sa place chez un employeur. Si vous cherchez du travail, appelez notre agence intérim de Brest ou alors une de nos 18 agences intérim en Bretagne et en Normandie.
Gardez une attitude positive
En période de crise sanitaire et économique, il peut être parfois long et difficile de trouver du travail et les embûches et les désillusions peuvent être nombreuses. Mais ne perdez pas espoir ! Si vous continuez à chercher du travail, vous finirez par en trouver !
Nous savons que ce n’est pas facile, mais il faut tout faire pour garder le moral et avoir une attitude positive, notamment lors des entretiens d’embauche. Cela donnera à votre candidature de la consistance et du fond et montrera que vous êtes capable de résister à l’adversité et que vous savez vous adapter.
Faites le point avec vos compétences et vos aspirations
Avant de vous lancer à corps perdu dans la mêlée et de partir aux quatre vents à la recherche de l’emploi de vos rêves, il est nécessaire de faire le point avec vous-même, avec vos aspirations et avec vos compétences.
Cela peut être l’occasion de revoir complètement votre CV, de le reformuler et d’en changer la présentation, notamment si celui-ci n’a pas été retravaillé depuis des lustres. Votre CV est la première chose que verra de vous un employeur potentiel, il faut le rendre attractif et le plus clair possible.
Prenez en compte le contexte économique
Dans les périodes de crise, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines entreprises vivent la crise mieux que d’autres, voire traversent celle-ci en toute sérénité et en faisant même de larges profits (Amazon par exemple).
Il est impératif d’analyser le contexte économique afin de déceler quelles sont les entreprises qui souffrent et quelles sont celles dont l'activité est au beau fixe. Ces dernières seront certainement plus enclines à embaucher et il est naturel d’orienter vos efforts vers celles-ci.
Améliorez votre visibilité sur les réseaux et les jobboards
De nombreux recruteurs font le tour des plateformes de jobboards avant même de diffuser leurs annonces. Il est donc très important d’être présent sur tous les sites proposant ce type de service comme Cadremploi ou la Cvthèque APEC car cela permet d’augmenter la visibilité de son CV.
Il faut également veiller à tenir à jour son profil sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin par exemple.
Contactez le cabinet de recrutement Job4You !
De nombreuses entreprises font appel aux cabinets de recrutement pour organiser l’embauche de leurs futurs collaborateurs. Il est important de ne pas négliger cette opportunité et d’être présent dans le fichier de ces cabinets afin d’augmenter ses chances de se voir proposer des opportunités en rapport avec ses compétences. C’est pourquoi nous vous invitons à contacter notre cabinet de recrutement Job4You en cliquant sur ce lien !
Après avoir consulté les offres des agences spécialisées selon votre profil de compétences et avoir répondu aux annonces pouvant correspondre à vos attentes et capacités, vous pouvez également envoyer spontanément votre CV de façon à pouvoir vous positionner sur les prochaines opportunités.
En savoir plus :
Six astuces pour déconnecter du travail