Retour à la liste

CET : Comment épargner facilement en intérim grâce au compte épargne temps

02/05/2022

Que vous soyez en intérim, CDD ou CDI, tout salarié peut bénéficier du CET ou Compte Épargne Temps. 
epargner-facilement-interim

Compte épargne temps : qu’est-ce qu’un CET ?

Le Compte épargne temps est l’un des avantages que nous proposons chez Job&Box. Il est, comme son nom l’indique, un compte où tout salarié peut mettre de côté l’intégralité* ou une partie de ses indemnités de fin de contrat et de congés payés. Le CET, qui revêt de nombreux avantages, vous permet de vous constituer une épargne de secours à un taux particulièrement intéressant. Sur votre CET, vous pouvez donc placer vos indemnités compensatrices de congés payés ainsi que vos indemnités de fin de mission.

Qui peut bénéficier du CET intérim ?

Tous les intérimaires sous contrat peuvent bénéficier du Compte Épargne Temps dès leur première mission d’intérim. Chez Job&Box, pas besoin d’ancienneté, vous profitez immédiatement de nos avantages.

Quels sont les avantages d’un Compte Épargne Temps pour un intérimaire ?

Premier avantage non négligeable du CET : son taux d’intérêt. En effet, votre argent placé sur un Compte Épargne Temps vous rapporte un taux annuel de 5 % d’intérêt, ce qui est beaucoup plus intéressant qu’un livret A, par exemple, qui lui, ne vous rapportera qu’1 % seulement d’intérêt par an. Le CET Intérim vous permet également d’épargner sans effort. En plaçant tout ou partie de vos indemnités et bénéficier d’une épargne de secours pour pallier aux imprévus, aux carences du chômage entre deux missions, de partir en vacances, d’effectuer des travaux, d’acheter une nouvelle voiture, etc.

Comment alimenter votre CET pendant vos missions ?

Pour alimenter votre Compte Épargne Temps, vous pouvez placer vos IFM (indemnités de fin de mission) et ICCP (indemnités compensatrices de congés payés). Vous pouvez ensuite les débloquer au mois de juin pour les recevoir sur votre paie de juillet ou au mois de janvier, payées sur votre paie de février.

Comment débloquer votre CET intérim ?

Sur simple demande écrite et sans aucune justification, vous pouvez débloquer tout ou partie de votre CET sur l’une des périodes de déblocage. Le versement se fera par nos soins, en monétaire.

Si votre CET n’est pas utilisé, que se passe-t-il ?

Au-delà de cinq ans de non-utilisation, votre CET sera automatiquement fermé et l’argent vous sera reversé majoré des intérêts acquis.

En cas de fin de mission, que devient votre CET Intérim ?

Le transfert de votre CET n’est pas possible, mais vous n’avez aucune obligation de le clôturer si vous n’êtes plus en mission d’intérim. Vous êtes intéressé.e par l’ouverture d’un Compte Épargne Temps ? Les démarches sont simples et rapides ! N’hésitez pas à en parler à nos équipes dans votre agence Job&Box. *Pour les indemnités de congés payés, la loi impose un maximum de 10 jours / an à destination du CET.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Découvrez nos conseils sur l'interim, le recrutement et la formation

Nos dernières actualités et conseils sur l'emploi

Nos conseils pour mettre à jour son CV efficacement
  • Conseils / Carrière

10/02/2025

Ménage de printemps : comment mettre à jour son CV efficacement ?

Lire la suite
Formation professionnelle les bonnes raisons de se former
  • Formation

20/01/2025

Formation professionnelle : 6 bonnes raisons de se former pour booster votre carrière

Lire la suite
Bye bye les diplômes et bonjour les soft skills
  • Recrutement
  • Conseils / Carrière

16/01/2025

Emploi et recrutement : adieu les diplômes, bonjour les soft skills !

Lire la suite