Pour dresser un bilan sur l’image de l’intérim, l’Observatoire de l’intérim et du recrutement a interrogé 1000 intérimaires qui ont effectué au moins une mission en 2021 ainsi que 1000 personnes du grand public.
L’intérim a une bonne image auprès des intérimaires
À la question “De manière générale, quelle opinion avez-vous de l’intérim ?”, l’étude nous révèle que 77 % des intérimaires ont une opinion plutôt bonne et très bonne à l’égard du travail temporaire. De plus, les cinq premiers mots ou expressions qui viennent à l’esprit de ces mêmes intérimaires interrogés lorsqu’il est question d’intérim, sont : liberté, précarité, travail, flexibilité et salaire.
Source : Regards croisés sur l’intérim 2022 - Observatoire de l’intérim et du recrutement
Concernant les personnes interrogées du grand public (salariés du secteur public, salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi et étudiants), ils sont plus de 60 % à avoir une opinion plutôt bonne de l’intérim, quelle que soit la cible interrogée.
L’apport de l’intérim comme source de développement personnel
C’est une bonne nouvelle pour le travail temporaire ! Une grande majorité des intérimaires interrogés estiment que l’intérim leur a apporté de nouvelles compétences et un gain d’autonomie :
- 81 % ont acquis de la capacité à s’adapter,
- 81 % ont acquis de nouvelles compétences et/ou qualifications,
- 75 % ont gagné en autonomie,
- 73 % ont vécu l’expérience du travail en équipe,
- 61 % ont gagné en sens des responsabilités.
Source : Regards croisés sur l’intérim 2022 - Observatoire de l’intérim et du recrutement
D’autre part, l’étude nous révèle que 93 % des intérimaires interrogés estiment que l’intérim leur a été utile pour acquérir de l’expérience professionnelle. 83 % d’entre eux ont pu apprendre différents métiers, 78 % se sont formés, 72 % ont pu financer leurs études, et 71 % d’entre eux ont réussi à trouver un emploi en CDD de longue durée ou un CDI.
L’efficacité des agences reste reconnue par le grand public et les intérimaires
La majorité des personnes interrogées, plus de 7 interviewés sur 10, appartenant au grand public se disent prêtes à s’adresser à une agence d’emploi pour retrouver du travail.
- 70 % des salariés du privé,
- 67 % des salariés du public,
- 63 % des demandeurs d’emploi,
- 73 % des étudiants.
Source : Regards croisés sur l’intérim 2022 - Observatoire de l’intérim et du recrutement
La majorité du grand public (hors retraités) estime que les agences d’emploi sont efficaces pour trouver un emploi sous contrat CDI, CDD aux demandeurs d’emploi. Ce rapport sur l’image de l’intérim, nous précise également que le travail intérimaire reste majoritairement recommandé aux proches qui recherchent un emploi.
“87 % des salariés intérimaires conseilleraient à un proche en situation de recherche d’emploi d’effectuer des missions d’intérim, dont 47% certainement.”
Le CDI intérimaire est de plus en connu et plébiscité
Les intérimaires connaissent de plus en plus, la notion de CDI intérimaire et sont de plus en plus nombreux (46 % des personnes interrogées) à accepter ce type de contrat si une agence leur en proposait un. Les raisons d’accepter un CDI intérimaire sont variées et portent avant tout sur la sécurité de l’emploi et la pérennité financière qui en découle.
Source : Regards croisés sur l’intérim 2022 - Observatoire de l’intérim et du recrutement
Vous souhaitez en savoir plus sur l’image de l’intérim ? Découvrez la suite de cette étude. Vous recherchez une ou plusieurs missions d’intérim ? Plusieurs options s’offrent à vous : consultez nos offres d’emploi, contactez-nous ou venez nous recontrer directement en agence sans rendez-vous !