
Paysagiste, maçon, maraîcher, peintre, éleveur, chauffeur routier, géomètre… De nombreux métiers se pratiquent en plein air et peuvent devenir difficiles quand l’hiver pointe le bout de son nez. Comment se prémunir du froid en travaillant à l’extérieur, été comme hiver ? Job&Box vous conseille sur les gestes à adopter pour ne pas souffrir au travail pendant l’hiver.
Optez pour plusieurs couches de vêtements chauds
D'une manière générale, en hiver, évitez les vêtements trop près du corps qui vous feront trop transpirer. Pour vous couvrir convenablement dans le cadre de votre emploi, privilégiez plusieurs couches de vêtements plutôt qu’une seule couche épaisse qui ne serait pas assez efficace pour vous réchauffer. Un sous-vêtement isolant, une deuxième couche chaude, ainsi qu’un coupe-vent, vous aideront à vous protéger du froid en hiver.
Portez des gants et un bonnet en hiver
En plus des couches de vêtements, il va de soi que les gants et le bonnet sont indispensables à votre tenue ! Si vous travaillez en intérim, CDD ou CDI dans le secteur du BTP et que vous portez des protections telles qu’un casque de chantier, privilégiez un casque ou un bonnet doté d’une protection isolante. Quant aux chaussettes, elles devront être très chaudes et les chaussures seront idéalement montantes et antidérapantes pour vous permettre de travailler dans le froid sans risquer de tomber ou de déraper sur un toit gelé.
Privilégiez une hygiène de vie et une alimentation saines
Vitamines C, antioxydants, glucides, agrumes, poissons… En hiver, votre corps a besoin d’apports nutritionnels qui vous apporteront de l'énergie et vous protégeront de rhumes et de maladies directement liées au changement de saison et à la baisse de température. Vous vous en doutez, pour garder la motivation et la pêche au travail, les excès comme la consommation d’alcool, de café ou de tabac ne sont pas conseillés pour affronter l’hiver en pleine forme.
Accompagnez vos pauses avec des boissons chaudes
Dans l’idéal, quel que soit votre emploi, nous vous conseillons de prendre vos pauses dans une pièce chauffée, surtout si les températures extérieures sont très basses. Accompagner ces moments de détente d’une boisson chaude vous redonneront un peu de confort dans votre journée. Attention à ne pas trop chauffer votre chocolat, votre thé ou café pour ne pas transpirer et par conséquent, vous refroidir quelques minutes après.
Alternez des tâches en extérieur et en intérieur si vous le pouvez
Que vous soyez en intérim, CDD ou CDI, en fonction de votre métier, vous n’avez pas toujours d’endroit où vous protéger en période de très grand froid. Si vous le pouvez, alternez les tâches intérieures et extérieures pour augmenter la température de votre corps. Gardez à l’esprit que plus vous bougez, plus votre corps parviendra à se réchauffer.
Vous recherchez un emploi en plein air ou au contraire, un métier à l’abri des intempéries ? Quimper, Rennes, Plérin, Lorient, Dinan, Saint-Méen-le-Grand, Avranches, Granville… Nous procédons actuellement à de nombreux recrutements ! Passez nous voir sans tarder dans l’une de nos agences intérim, nous avons de nombreuses offres à vous proposer en Bretagne et en Normandie.