CDD senior : les avantages pour l’employeur
Alors que nous sommes en plein débat sur la réforme des retraites se pose plus que jamais la question de l’emploi des seniors. Force vive toujours plus nombreuse, les travailleurs de plus de 45 ans ont des qualités spécifiques qui peuvent être bénéfiques pour votre entreprise.
Quelle embauche des seniors en intérim ?
Selon l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement, 12% des plus de 50 ans faisaient un métier en ETP (emploi dans le travail temporaire) en 2021. Les intérimaires de 55 ans et plus représentaient quant à eux 7% de l’effectif total des intérimaires, soit plus de 200 000 personnes en France en 2021.
Et à chaque catégorie d’intérimaire son domaine privilégié d’activité ! Tandis que les intérimaires de moins de 25 ans optent plutôt pour des entreprises du commerce, les intérimaires de plus de 45 ans travaillent davantage dans les entreprises du tertiaire. Ils sont d’ailleurs particulièrement prisés dans la restauration, secteur en pénurie de main d’œuvre.
Embaucher des seniors, c’est opter pour des profils qualifiés et fiables
Selon l’étude Regards Croisés 2016 de l’Observatoire de l’Intérim et du recrutement, presque la moitié des 45 ans et plus étaient en emploi et la correspondance entre leurs emplois en intérim et leur formation ou métier de base était forte. C’est l’inverse pour les intérimaires de moins de 25 ans (54%) dont l’emploi occupé en intérim ne correspond pas à la formation initiale ou continue (ce taux monte à 60% pour les étudiants).
À ce savoir-faire recherché chez les intérimaires seniors s’ajoute leur fiabilité et disponibilité. En effet, les intérimaires de 45 ans et plus ont moins refusé de missions au cours des 12 derniers mois avant l’enquête que les plus jeunes. D’autres soft skills sont souvent soulignés par les employeurs, comme une vision du travail différente, une meilleure observation et adaptation.
À lire aussi : Découvrez les avantages employeur des candidats en reconversion professionnelle
« Le salarié intérimaire senior apporte des avantages pour les employeurs qu’ont moins les jeunes recrues, comme une prise de recul plus forte ou encore une plus grande crédibilité auprès des clients. Ils sont également appréciés pour l’équilibre et la stabilité qu’ils amènent dans les équipes » explique Anaïs, responsable recrutement à Guingamp
Découvrez en détail l’étude « Parcours et profils des intérimaires selon l’âge » de l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement en cliquant ici.
Quelles aides pour recruter un senior en intérim ?
Saviez-vous qu’embaucher un intérim senior pour vous faire bénéficier de certaines aides de l’Etat ? Il existe plusieurs mesures de soutien, comme l'aide pour l’embauche de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation ou encore le contrat à durée déterminée (CDD) Senior.
Vous l’aurez compris, les profils seniors seront des atouts clés dans vos équipes. Vous êtes un senior et vous cherchez du travail ? Vous êtes une entreprise avec un besoin de recrutement ? Notre cabinet de recrutement Job4You vous accompagne pour mener à bien votre virage professionnel.