
L’enquête annuelle de l’observatoire de l’intérim et du recrutement “regards croisés 2021” nous livre de précieuses informations sur les intérimaires, leurs choix, leurs aspirations, leurs parcours professionnels… En nous appuyant sur ces données, nous dressons dans cet article, un portrait des intérimaires et de leurs attentes. Focus sur des salarié.e.s pas comme les autres.
Qui sont les intérimaires à l’entrée de l’intérim ?
Qui sont les nouveaux inscrits ?
Les nouveaux entrants dans l’intérim en 2019 et 2020, représentent 65 % d’hommes et 35 % de femmes. Cette population majoritairement masculine tend, avec les années, à se féminiser. Preuve en est dans les années 2000 où l’on dénombrait 73 % d’hommes contre 27 % de femmes nouvellement inscrits en agence intérim.
Âge de la première inscription en intérim
Dans cette étude, nous apprenons également que la première inscription en agence d’emploi se fait :
- À moins de 25 ans pour 48 % des personnes interrogées
- Entre 25 et 29 ans pour 16 % d’entre elles
- Entre 30 et 34 ans pour 10 % des intérimaires interrogés
- Entre 35 et 49 ans pour 17 % d’entre eux
- Et enfin, les plus de 50 ans sont 9 % à s’inscrire en intérim pour la première fois
Entre les années 1990 / 1994 et aujourd’hui, l’étude “regards croisés” fait ressortir que l’âge d'entrée en intérim était de 23 ans à l’époque. Aujourd’hui, l’âge moyen est quasiment de 30 ans.
Situation professionnelle des interrogés avant leur entrée en intérim
- Demandeurs d’emploi - Au moment de leur inscription en agence intérim, 68 % des personnes interrogées étaient sans emploi, dont 48 % inscrits à Pôle Emploi et 20 % non inscrits.
- Étudiants - 14 % étaient étudiants à leur entrée en intérim
- CDD, CDI, alternance - 17 % d’entre eux avaient un emploi ou un contrat de professionnalisation, apprentissage.
Qu’attendent les intérimaires en s’inscrivant en mission intérim ?
Travailler rapidement. Voici l’attente principale d’un intérimaire lors de son inscription, suivie de près par une logique et un désir de formation.
50 % des intérimaires interrogés sont dans une logique d’accès à l’emploi
Sur les 1.500 intérimaires interrogés en mars 2021 dans le cadre de cette étude, la moitié d'entre eux ont eu recours à l’intérim dans une logique d’accès à l’emploi rapidement et à défaut, un CDD ou CDI pour certains d’entre eux. Sur ces 50 %, 37 % d’entre eux souhaitaient un emploi très rapidement et 13 % d’entre eux se sont tournés vers l’intérim car ils ne trouvaient ni CDD ni CDI.
25 % des intérimaires interrogés sont dans une logique de formation
Ensuite, 25 % des personnes interrogées sont dans une logique de formation en s’inscrivant auprès d’une agence intérim. 13 % d’entre eux n’ont pas d’expérience en s’inscrivant en intérim et ont souhaité l’acquérir à travers des missions. Et 12 % ont souhaité cumuler les expériences en intérim avant de se fixer de manière plus durable.
Pour les 25 % restants : 7 % disposent de temps libre pour travailler, 7 % ont privilégié l’intérim pour avoir le choix de travailler ou non sur certaines périodes de l’année, 8 % espéraient être embauchés de manière permanente dans l’entreprise et enfin, 3 % des intérimaires sondés, n’ont eu aucune raison particulière de s’inscrire en agence intérim ou ne se sont pas prononcés.
D’une manière générale, il ressort de l’étude que l'intérim constitue de réelles opportunités et solutions (parmi d’autres) dans les parcours professionnels.
Source image : Freepik